vendredi 23 août 2019
Accueil » GREEN ONG » Marrakech, Maroc : le 1er Forum de la Terre, l’évènement alternatif révé et attendu se prépare à éclore au coeur de la COP22 !

Marrakech, Maroc : le 1er Forum de la Terre, l’évènement alternatif révé et attendu se prépare à éclore au coeur de la COP22 !

Marrakech (COP22 NEWS): Les trois associations marocaines porteuses du projet de Forum de la Terre, l’Orange Bleue Maghreb, Terre et Humanime Maroc et Le RIAM, mordues de l’agroécologie, de la permaculture et de la terre nourricière commencent à voir poindre les résultats de leurs efforts et de leurs synergies : Le Forum de la Terre prend les contours d’un évènement alternatif exceptionnel au coeur de la COP 22 !
13738177_565870483583735_3109028209809272956_o
En pleine campagne à 30 Km de Marrakech, au pied d’un douar traditionnel : au Carrefour International des Pratiques Agroécologiques de Pierre Rabhi !

L’affiche des invités prévus et en cours de confirmation est la suivante :

– Auroville – Aviram- Sadhana Forrest – Inde. Un concept pionnier de restauration des sols et un mode de vie durable en action.

-Greening the desert Project Jordania – Geoff Lawton. Le projet phare en plein désert d’un des pionniers et une référence mondiale de la permaculture.

– Sekem, Egypte – M. Abouleish. La référence de l’agriculture durable du monde arabe avec un projet sociétal et culturel d’envergure ancré dans la plus grande coopérative bio du Moyen Orient.

– Songhai – Bénin Le plus grand centre de formation en agriculture durable d’Afrique de l’Ouest.

-Université Paysanne – Enda Graf – Emmanuel Ndione – Sénégal. Un projet de capitalisation de l’expertise paysanne et un promoteur sur le terrain de l’écologie populaire.

– Les Amanins – un écosite avec des projets sociaux innovants en France.

– Findhorn – Ecosse – Une communauté qui a créé une alliance originale avec la Nature et le monde végétal.

– Albi, ville française engagée vers l’autosufisance alimentaire…

Conférences de fond suivies d’ateliers avec les intervenants. Plus présence de la FAO et de délégations officielles enfin intéressées à des actions alternatives !.

Des expositions, des workshops, des concerts, des spectacles. Le tout au CIPA Pierre Rabhi, à 30 km de Marrakech !

Le Forum de la Terre vient d’être accrédité par la COP22.

L’équipe d’initiateurs est enriche par un collège de partenaires de premiers plans : ONUfemmes, Fonds de dotation Pierre Rabhi, Terre et Humanisme, Espod, Université de Berlin, Alliadev, Evène…
.
Dans les prochaines semaines nous allons passer à la phase opérationnelle à Marrakech : réunions d’organisation et de mobilisation de bénévoles, communication, etc. Toutes les contributions sont les bienvenues !

 

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

15 + 10 =