samedi 19 octobre 2019
Accueil » Actualités » Izegzawen / le Parti des Écologistes Marocains prépare son congrès constitutif

Izegzawen / le Parti des Écologistes Marocains prépare son congrès constitutif

Rabat/ Green News / : Après plusieurs années de réflexion, les initiateurs du Parti des Écologistes Marocains  préparent leur Congrès Constitutif.

“Izegzawen” c’est le nom en langue Amazigh du parti et ” Ikuligiun” c’est son nom en langue arabe. Ce parti se veut un parti d’avant-garde qui puise sa plate-forme dans celle de la “Global Green” . Son slogan c’est ” Penser global et agir local ” .

En  seulement une semaine, le page Facebook du Parti a enregistré plus de 800 likes et plusieurs dizaines ont déjà rempli leur formulaire pour demander de rejoindre la liste des fondateurs.

Selon Omar Louzi , l’initiateur du projet du parti et coordinateur du comité préparatoire du congrès du Parti des Écologistes Marocains: ” izegzawen est un parti laïc qui prône la séparation entre la politique et la religion. Il est pour la parité stricte entre les hommes et les femmes dans tous les organes du parti. Izegzawen militera pour la diversité naturelle, culturelle, cultuelle, linguistique au Maroc et dans le Monde. Tout cela dans le respect des traités et accords internationaux sur les droits humains tel qu’ils sont reconnus mondialement”.

Le congrès du parti est prévu pour le mois de mars 2020. Et sur la question de la participation du parti aux élections de 2021. Omar louzi réponds: ” Oui, izegzawen vont participer aux élections locales … car pour nous, l’action se fera au niveau local selon notre slogan, penser global et agir local… Donc, en 2021, les écologistes marocains se concerteront sur les élections municipales et communales car ils veulent agir en apportant des solutions concrètes au niveau social, économique, culturel, énergétique … Mais aussi au niveau de la santé, l’éducation et l’emploi … ”

Lotfi Ait Han Ba 

 

 

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

17 + dix-huit =