samedi 19 octobre 2019
Accueil » Actualités » Omar Louzi: Asgunfu est un Eco-village construit sur la base de la technique des Eco-Dômes ( Interview)

Omar Louzi: Asgunfu est un Eco-village construit sur la base de la technique des Eco-Dômes ( Interview)

Marrakech ( Green News): Nous avons rencontré Omar Louzi, l’initiateur du Projet de l’Eco-Village Asgunfu, un projet qui veut réconcilier l’homme et la Nature. Omar Louzi est un écologiste convaincu. Il a participé à plusieurs Forums et Congrès sur l’Environnement. Il est aussi à la tête de Wellnes TV, la première Web TV dédiée au Bien-Etre. Il organise chaque année Wellness Festival, le premier Festival dédié au Bien-être. Omar Louzi est aussi un maître de Méditation en Pleine Conscience. l’Homme maîtrise son sujet et veut partager son expérience à travers la création du premier  Eco-village participatif au Maroc. Voici l’interview que nous  avions eu avec lui.

Green News: Comment l’idée de créer l’Eco-village Asgunfu, vous est-elle venue? 

Omar Louzi: Avant de partir en Suisse pour suivre mes études supérieurs, j’ai passé toute  mon enfance jusqu’au Bac dans un oasis du Sud-Est du Maroc, Goulmima. C’est un Eco-système écologique par nature. Pas de gaspillage d’eau et tous les déchets sont recyclés naturellement. Et Asgunfu est juste un retour aux sources

Green News: Pourriez-vous nous présenter Asgunfu ?

Omar Louzi: Asgunfu est un Eco-village, habité par une communauté, ayant une perspective d’autosuffisance reposant sur deux axes : un modèle économique alternatif et une place prépondérante accordée à l’écologie. La priorité est en effet de redonner une place plus équilibrée à l’homme en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu’on peut lui retourner. Les modes de culture alternative, comme l’agroécologie, par exemple par le biais de la permaculture, y sont mis en pratique.

Green News: Combien de familles pourront y habiter ? 

Omar Louzi: 45 familles seulement peuvent avoir la chance d’habiter à Asgunfu. Elles seront triées sur la base de leur motivation, leur engagement écologique et leur engagement humaniste.

 

Green News: Qui est le promoteur de ce projet? 

Omar Louzi: Ça sera une entreprise d’Economie Sociale et solidaire, en cours de constitution,  qui va s’occuper d’acheter le terrain, et de construire les 45 Eco-Dômes. Cette entreprise ne sera pas un promoteur immobilier, qui cherche à maximiser son profit … L’entreprise sera là pour maximiser le Bien-être des habitants et leur communion avec la Nature.

Green News: Ou sera implanté Asgunfu Eco-Village ? 

Omar Louzi: Il sera implanté à une quarantaine de Km de Marrakech sur la route de l’Ourika, face aux montagnes enneigés du Haut Atlas. Un cadre idyllique pour le repos.

Green News: Quelle sera l’architecture de Asgunfu ? 

Omar Louzi: Elle sera naturellement inspirée de la tradition architecturale Amazigh. Les matériaux seront d’origine naturel, essentiellement la terre.

Green News: Comme celle des Kasbas de votre Oasis natal ? 

Omar Louzi: Non, les habitations n’auraient pas la forme des kasbahs de mon Oasis natal et cela pour pouvoir économiser sur les matériaux, essentiellement le bois utilisé pour les toitures. Nous avons donc opté pour les Eco-Domes adaptés , qui sont des constructions circulaires et ovales, ils sont anti-sismiques et reconnus mondialement pour leur solidité … c’est une construction qui ne nécessite peut de matériaux et donc elle est Green Friendly … On n’utilise que de la terre compactée dans des sacs …

L’écodôme est une structure architecturale assez géniale développée par l’architecte Iranien Nader Khalili. Elle est basée sur la technique Earthbag ou SuperAdobe. La caractéristique de ce type de construction repose sur l’utilisation de terre crue.

Toutefois, nous avons travaillé pour  améliorer cette technique  pour tenir compte des spécificités climatiques au Maroc et en Afrique du Nord.

Green News: Quels sont les avantages de cette architecture ? 

Omar Louzi: Cette architecture de terre, a plusieurs avantages:

  • Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Elle est plus solide que le béton et dure plus longtemps.
  • Elle est écologique
  • Une efficacité et une efficience thermique remarquable, c’est à dire que cette architecture est peu gourmande en terme de chauffage ou de climatisation, car la terre fonctionne comme un régulateur thermique.

Green News: Comment Asgunfu réglera le problème de l’énergie ?

Omar Louzi: Asgunfu sera autonome au niveau énergétique. Toute l’Énergie sera  à base d’energie solaire. Asgunfu produira l’énergie nécessaire pour  son l’éclairage et pour faire fonctionner tous les équipements ménagers.

 

Green News: Et pour l’eau? 

Omar Louzi: Asgunfu sera construit dans une zone ou l’eau souterraine est abondante et renouvelable; dû à la proximité avec le Haut Atlas, le réservoir naturel d’eau potable au Maroc. Elle sera filtrée et utilisée pour boire et se laver. Asgunfu mettra aussi sur place un grand réservoir pour capter l’eau de pluie et s’en servir pour arroser les jardins potagers communautaires accessibles à tous. L’eau grise sera recyclée et réutilisée pour arroser la pelouse.

Green News: Combien ça coûte un Berber-Dôme ? 

Omar Louzi: Pour avoir un logement à Asgufu, il faut d’abords avoir une fibre écologique et adhérer à la charte Asgunu avec des droits et des obligations. Une fois son Dossier accepté le candidat doit apporter un montant variant  entre 50 000 dhs et 70 000 dhs , selon la superficie du logement. Et paiera un loyer entre 1000 et 1500 dhs / mois.

Green News: Et si un habitant est exclu vu son comportement ne respecte plus la charte Asgunfu? 

Omar Louzi: Si un habitant d’Asgunfu, ne respecte pas la charte, il pourrait etre exclu mais il a le droit de récupérer sa mise de départ. C’est à dire les 50 000 dhs. En suite le logement est octroyé à une autre personne qui satisfait les critères d’Admission.

Green News: Quel est l’impact de la technique d’Ecodome basé sur le EarthBag, sur l’environnement ? 

Omar Louzi:  l’utilisation de la terre crue évite l’utilisation de s briques cuites … Il faut savoir que pour fabriquer seulement 7 000 briques de terre cuite, la moitié d’un hectare d’une forêt doit être brûlée, rejetant ainsi 100 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Donc notre technique préserve la nature et apportera plus de Bien-être aux habitants d’Asgunfu.

Green News: quelles sont les autres avantages de la technique d’Eco-Dome basée sur le EartBag? 

Omar Louzi:  Le génie de l’écodôme repose sur :

– l’utilisation de matériaux locaux et de terre crue

– faible coût de construction

– accessible à tout le monde

– absence de toxicité

– flexibilité architecturale

– très bonne inertie thermique

– isolation phonique

– faible consommation en eau et en bois

– très peu d’émission de CO2

– peu de recours aux énergies fossiles et non renouvelables

– pas de machinerie lourde

– peu d’énergie pour le transport, la transformation et le recyclage

– résiste aux moisissures, au feu, aux séismes, aux tempêtes et aux termites.

 

 

 

Partagez cet article avec vos amis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

1 × deux =